être grand-mère

Quelqu'un me demandait: "Qu'est-ce qu'être grand-mère? Est-ce comme être mère?"
C'est évident que j'ai répondu non. D'abord la responsabilité est différente. Et puis nous ne sommes pas avec l'enfant toute la journée.
Je dirais qu'être grand-mère, c'est prendre le temps de regarder vivre l'enfant, voir son évolution. Une maman le fait aussi mais différemment. Elle vit avec l'enfant au quotidien. Moi, je ne me souviens plus trop comment étaient les enfants. J'en garde une vague idée. À voir ma petite fille, je sais bien que mes filles sont passées par le même chemin comme tous les enfants du monde ou presque. Elles ont appris la vie au jour le jour. Je trouve bien que ma fille garde des souvenirs écrits et des photos de sa fille pour pouvoir répondre aux questions qu'elle posera quand elle sera plus grande. Pour les souvenirs. http://mapitchounette.blogspot.com/

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

lettre inutile à Christian Bobin.

Michel Pleau : Une auberge où personne ne s'arrête

Beigbeder en bleu de mer