Armand Gamache enquête dans un village fictif des Cantons-de l'Est, Three Pines. Un meurtre à Three Pines et un autre à Montréal. Ces crimes sont-ils reliés ? Voilà une des questions posées. En parler trop, serait risquer de dévoiler des secrets romanesques. Je trouve toujours un peu long, les débuts de ces romans car il faut camper les personnages et il faut attendre avant de voir ou comprendre leur interaction. J'ai bien aimé ce roman qui se passe dans un village chaleureux. J'ai pensé qu'il était, peut-être, un peu idéalisé. Ou peut-être est-ce ainsi dans les villages anglophones: tout le monde se connaît et sympathise. J'aurais aimé vivre dans ce village. J'ai aussi lu une entrevue que Louise Penny a accordé à Nathalie Petrowski . Je trouve, qu'au point de vue écriture, j'ai des atomes crochus avec Louis Penny. Son parcours est semblable au mien, sauf que moi, j'ai un peu abandonné après la vague de refus et je ne crois pas avoir encore ...
Commentaires
Moi, je peux te dire que j'ai déjà été euphorique, quand je vivais seule c'est-à-dire quand mon mari travaillait à Montréal.J'en oubliais même de manger.J'écrivais alors de la poésie.Des fois, j'essaie de retrouver cet état mais ce n'est plus possible. Il faut que je prenne d'autres habitudes. Que je sois plus disciplinée, car je vois bien qu'il est question de discipline.
Comme lorsque l'on va travailler et ton parallèle avec l'enseignement est très bon: je me suis souvent posé ces questions.
Et je me rends compte que je vois, que je voyais l'écrivain d'une façon un peu romantique.Des êtres hors normes...un peu distants. Tu vois?
J'avais des projets qui ont été abandonnés souvent à cause d'un découragement. Ou bien je me dis, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?
Pourtant lorsque ma lettre à Bobin a été publiée dans Moebius l'écrivain en charge de cette publication était très surpris que je n'aie pas encore publié de livres. Mais rien n'est facile dans le monde de l'édition.
Je ne sais pas : un recueil de poèmes inspirés de tableaux d'un peintre que tu aimes... un recueil de lettres à des écrivains que tu aurais aimé connaître... Je m'amuse à te lancer des idées ! Mais je suis sûre qu'elles ne manquent pas.
Bonne journée à toi!