Le ciel est bleu réveille-toi. c'est un jour nouveau qui commence.

Et ce matin je me suis encore levée.

Avec le soleil aujourd'hui naît l'espoir. Petit à petit, on se dit qu'on la vaincra cette pandémie, la reconstruction du paradis.

Non du feu qui détruit tout, mais d'un virus qui détruit presque tout. Les humains soumis à l'invisible. Les personnes âgées ou non. La vie sociale. Même si on en a peu. Surtout la liberté de choisir si on veut ou si on ne veut pas. Car, il ne faut pas se le cacher, quand on prend sa retraite, quand on devient vieux nous sommes un peu confiné ou le confinement ça nous connaît. Ce genre d'écartement de la société. Ne sommes-nous pas discartés depuis le premier jour de la retraite? Oui, oui, je sais. Ce mot vient de l'anglais. Et pourquoi pas, il dit bien ce qu'il veut dire.

Saurons-nous encore faire des câlins ?

Je me sens un peu R.L. ce matin. Vous êtes humble ma chère.


R.L.. dit : la chaîne des Adirondacks, longue  échine de dragon hérissée de la dernière rousseur de la saison.

Brume de neige, horizon dérobé, ciel d'un blanc de lait. À tout moment nous nous étreignons très fort.

À présent, le moindre geste compte et, puisqu'on s'aime, on s'aime encore plus.


Le plaisir que nous éprouvons d'être deux. Un chance qu'on s'a. Nous pensons souvent aux gens qui vivent seuls. Nous nous promettons une incursion dans leur vie un peu plus tard. Évidemment s'ils veulent. Et sans avoir l'air d'une tache.


R.L. dit: Le pervers mépris de soi-même, ces consentements et ces refus que désespérément nous tentons de justifier, la consternante banalité, une secrète mélancolie, les larmes refoulées: nos machines à souffrir, à espérer, à attendre, à perdre pied et à désirer, pendant deux heures se sont tenues à l'écart, et nous est revenu, à tous et en même temps, ce que le poète Éluard nomme le dur désir de durer.


Ces mots m'atteignent directement au ventre. Que dire de plus ?


R.L. : Tout artiste embryonnaire a besoin d'un plus grand qui l'autorise à être lui-même et à besogner envers et contre tout et tous.


La question qui tue. Est-ce valable pour moi ? Je ne suis plus jeune, mais comme je disais à un de mes frères, je suis toujours en retard sur tout. Pourquoi ? On dirait que je suis une balance alors que je suis une capricorne. D'après ce qu'on dit les capricornes sont des fonceurs.  Et bien pas moi.





Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

lettre inutile à Christian Bobin.

Michel Pleau : Une auberge où personne ne s'arrête

Beigbeder en bleu de mer