Titre

Je me demande souvent que veulent dire les titres des livres.
L'élégance du hérisson suscite aussi ma curiosité.
J'y suis arrivée.
Le personnage principal est une femme fort intelligente qui se cache derrière le rôle d'une concierge.
L'auteur dit:
Madame Michel, elle a l'élégance du hérisson : à l'extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse,mais j'ai l'intuition qu'à l'intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégants.


Une pensée profonde à mon humble avis.

Elle a parlé avant des maisons de retraite et elle dit que quand on y entre ça veut dire:
Je suis fini(e), je ne suis plus rien, tout le monde y compris moi, n'attend plus qu'une chose : la mort, cette triste fin de l'ennui.
Je dois avouer que je disais des maisons de retraite (car il y en a une pas loin de chez-nous), ce sont des mouroirs mais je n'avais jamais conceptualisé la chose.

Il faut vivre avec cette certitude que nous vieillirons et que ce ne sera pas beau, pas bon, pas gai. Et se dire que c'est maintenant qui importe: construire, maintenant, quelque chose, à tout prix, de toutes ses forces.Toujours avoir en tête la maison de retraite pour se dépasser chaque jour, le rendre impérissable. Gravir pas à pas son Everest à soi et le faire de telle sorte que chaque pas soit un peu d'éternité.
Le futur, ça sert à ça : à construire le présent avec des vrais projets de vivants.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

lettre inutile à Christian Bobin.

Michel Pleau : Une auberge où personne ne s'arrête

Beigbeder en bleu de mer