Armand Gamache enquête dans un village fictif des Cantons-de l'Est, Three Pines. Un meurtre à Three Pines et un autre à Montréal. Ces crimes sont-ils reliés ? Voilà une des questions posées. En parler trop, serait risquer de dévoiler des secrets romanesques. Je trouve toujours un peu long, les débuts de ces romans car il faut camper les personnages et il faut attendre avant de voir ou comprendre leur interaction. J'ai bien aimé ce roman qui se passe dans un village chaleureux. J'ai pensé qu'il était, peut-être, un peu idéalisé. Ou peut-être est-ce ainsi dans les villages anglophones: tout le monde se connaît et sympathise. J'aurais aimé vivre dans ce village. J'ai aussi lu une entrevue que Louise Penny a accordé à Nathalie Petrowski . Je trouve, qu'au point de vue écriture, j'ai des atomes crochus avec Louis Penny. Son parcours est semblable au mien, sauf que moi, j'ai un peu abandonné après la vague de refus et je ne crois pas avoir encore ...
Commentaires
La pluie est utile. Gardons le sourire. Et puis l'automne, c'est tellement beau. L'automne et l'hiver sont mes saisons préférées. Parce qu'on est heureux de rentrer chez soi, au chaud, parce que le froid nous fait sentir en vie, je trouve.
C'est vrai que le froid nous fait sentir en vie et nous rend créateurs. Je n'aime pas la chaleur qui nous avachie mais j'aime quand même un peu de chaleur naturelle.
Je pensais aussi que tu étais partie pour la France. Tu n'avais pas parlé depuis un petit bout mais il est vrai que je n'avais pas dit grand chose.
Je pars le 23 octobre, si tout va bien. D'ici là beaucoup de petites choses à faire. Et j'essaie de profiter un peu de Montréal. La tranquillité de cette ville va me manquer, c'est sûr. Et nos automnes colorés et l'hiver, la première neige. Je faisais une blague à mon chum, je lui disais que je demanderais une machine à faire de la neige pour Noël, cette année.
Bon, je suis contente que Véronique aille bien malgré tout. J'espère que les choses vont se tasser, tranquillement. La première semaine est sûrement toujours difficile.
On peut se dire que la pluie joue de la jolie musique et qu'elle rend les verts encore plus vert. Mais c'est vrai que ça joue sur notre humeur.
Je vais bien, mais mon cerveau panique.