Mon garde-robe

 

Je ne connaissais pas cette collection de poésie des éditions de La Courte Échelle jusqu’à ce que je veuille participer à Masse Critique de Babelio : recevez un livre, publiez une critique.

De la poésie pour les jeunes, quelle idée géniale !

Dans mon garde-robe, écrit par Aimé Verret, s’adresse aux enfants de 11 ans et plus.

J’ai lu ce recueil de poésie avec le regard d’une grand-maman qui a vu sa petite fille grandir, de l’extérieur. Aimé Verret a très bien décrit cette évolution, les hésitations, les oui, les non, les peut-être, déroutants quelques fois pour les adultes.

C’est-tu bizarre

de vouloir exister

mais aussi

être invisible ?  

p. 32 

L’auteure raconte aussi la difficulté de se faire des amis lorsqu’on arrive au secondaire.

Comment a-t-elle pu

toutes les conquérir

et m’oublier si vite ?

p. 25

Et la solitude qui en résulte.

Maintenant que je suis seule

dans les corridors à la récré à la café

le matin l’après-midi

je peux faire ce que je veux

mais qu’est-ce que je veux ?

p.28

À consommer sans retenue, le soir, avant d’aller dormir par petites bouchées rassasiantes pour se consoler, pour faire de beaux rêves, pour emmagasiner des mots qui permettront aux pré-ados d’écrire eux aussi de la poésie.

J’ai besoin

d’une pause

que mon corps arrête de courir…

p. 38

 

À signaler, que les éditions de La courte échelle offrent aussi des fiches pédagogiques aux enseignants qui permettront d’en savoir davantage sur la compréhension des textes et sur l’art d’écrire.

 

    

 

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

lettre inutile à Christian Bobin.

Michel Pleau : Une auberge où personne ne s'arrête

Beigbeder en bleu de mer