25 mai 2010

La bergère de chevaux Christiane Duchesne.



Christiane Duchesne raconte l’histoire de Balthazar, écrivain amoureux, et des personnages de ses livres : Lila, Bé, Croque, les jumeaux X et Y, etc.
Comme tout écrivain, Baltazar donne vie à des personnages. Quelques fois cet écrivain n'a plus le contrôle sur eux. Ils vont même jusqu'à sortir du livre d'images surtout quand Baltazar est préoccupée. Baltazar a plus de soixante-dix ans et il est et il a toujours été amoureux de Marie. Jadis il lui a écrit des lettres qu'il ne lui a jamais envoyées. Il cherche ces lettres qu'il ne retrouve pas pour écrire un livre et le dédier à Marie.

Mon avis:


J'ai beaucoup aimé ce récit ou ce conte. De tous les livres jeunesse que j'ai lus jusqu'à maintenant, il est le premier qui n'est pas écrit au je. Bien sûr, il s'adresse à un public plus jeune (junior). L'écriture me plaît aussi beaucoup.

« Dans la neige, sous la lune très claire, les rues sont des déserts. Il n'y a plus de repères, tout est blanc, tout est fait de larges courbes. Devant les maisons, les jardins ressemblent à des fesses de lion, à des flancs de baleines endormies, à des dos de tigresses allongées, à de grands poissons échoués. »

Des mots pour faire sourire le jeune lecteur.

Aucun commentaire: