Cettre lettre a été publiée dans le numéro 100 de la revue Moebius. Lettre inutile à Monsieur Christian Bobin. Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent, c’est pour toujours. La plus que vive . Monsieur Bobin, Ce matin, j’ai couru après mes mots que je ne trouvais plus. Harcelée, j’étais harcelée de mots. Je les ai cherchés partout. Feuillette et feuillette, ici, là, constante, fébrile, à la folie. Enfin, ils sont là, dans votre livre « Autoportrait au radiateur » que je relis. À même vos pages, à l’orée de vos mots j’écris : De minuscules feuilles de chêne frissonnent. Il me semble les voir pour la première fois. Des chênettes brillantes, diaphanes, fripées, veinées comme la peau d’un nouveau-né. Des soupirs me viennent comme si l’enfant avait trop longtemps pleuré. J’écris n’importe où, n’importe quand, au moment le plus inattendu. Imaginez des mots qui me pressent, qu’il faut absolument que j’écrive. Ils me viennent ...
Commentaires
Moi, je peux te dire que j'ai déjà été euphorique, quand je vivais seule c'est-à-dire quand mon mari travaillait à Montréal.J'en oubliais même de manger.J'écrivais alors de la poésie.Des fois, j'essaie de retrouver cet état mais ce n'est plus possible. Il faut que je prenne d'autres habitudes. Que je sois plus disciplinée, car je vois bien qu'il est question de discipline.
Comme lorsque l'on va travailler et ton parallèle avec l'enseignement est très bon: je me suis souvent posé ces questions.
Et je me rends compte que je vois, que je voyais l'écrivain d'une façon un peu romantique.Des êtres hors normes...un peu distants. Tu vois?
J'avais des projets qui ont été abandonnés souvent à cause d'un découragement. Ou bien je me dis, est-ce que cela en vaut vraiment la peine?
Pourtant lorsque ma lettre à Bobin a été publiée dans Moebius l'écrivain en charge de cette publication était très surpris que je n'aie pas encore publié de livres. Mais rien n'est facile dans le monde de l'édition.
Je ne sais pas : un recueil de poèmes inspirés de tableaux d'un peintre que tu aimes... un recueil de lettres à des écrivains que tu aurais aimé connaître... Je m'amuse à te lancer des idées ! Mais je suis sûre qu'elles ne manquent pas.
Bonne journée à toi!